Dans mon petit atelier, je vous confectionne avec plaisir des confitures avec des fruits uniquement locaux. D’abord pour nous régaler, ensuite pour mettre en valeur le travail de nos producteurs et aussi pour réfléchir à notre alimentation en général.
A l’heure où la majorité des pommes et des poires vendues en grandes surface proviennent des Pays de l’Est et que nos producteurs locaux doivent se séparer d’invendus gargantuesques malgré la passion de leur travail,
A l’heure où il y a des fraises et des tomates toute l’année dans ces mêmes rayons, cultivées dans des bacs d’eau ou en serres chauffées à des milliers de kilomètres, et, bien sûr, sans intérêt gustatif,
A l’heure où les framboisiers poussent en pots, branchés à des baxters de bibine pour que les fruits soient plus gros, plus rentables, mais que leur saveur a disparue,
A l’heure où le marché de la patate belge bio n’arrive plus à écouler sa production mais que les pommes de terre d’Egypte et d’ailleurs sont déjà dans les rayons, que la France est envahie de champs pour patates à frites, …
N’avons-nous pas envie de nous pencher sur la question de notre consommation alimentaire? Juste un peu, un tout petit peu…
Les vergers de Barry, du Grand Fresnoy à Molembaix, … autant de savoir-faire qui donne envie de consommer des pommes et des poires locales.
Les petits fruits savoureux de la Rigaudière (Frasnes-lez-Anvaing), My Biotiful Berry (Esplechin), de la ferme du Pic vert (La Glanerie), de P’tits fruits d’ici (Lens), …
Les productions de la Ferme des Coquelicots, autant des fruits et des légumes que du bon fromage au lait de chèvres élevées de manière respectueuse, …
La chèvrerie de la Croix de la Grise à Havinnes, qui est active dans la transition pour un monde meilleur depuis de nombreuses années maintenant, a le mérite de me faire croire en une agriculture plus respectueuse de l’homme et de la planète et toute une dynamique positive liée.
Déjà tellement d’acteurs du changement, et bien d’autres, qui donnent envie de consommer local, pour l’amour de leur travail de la terre et aussi le soin qu’ils apportent à la biodiversité lors de leurs productions.
Pour ma part, dans les confitures, j’utilise du sucre blanc, c’est un choix… Il est belge et son utilisation permet de garder mon produit pendant plus d’un an. J’ai bien sûr pris mes renseignements sur le sucre de canne (bio) en provenance du Brésil mais je ne suis pas encore convaincue pour l’utiliser, cela au regard des kilomètres qu’il parcourt.
On pourra dire que le sucre est « mauvais pour la santé », mais, à mon sens, c’est toujours l’abus qui nuit. En rien ma confiture ne pourra rendre obèse une personne si elle a un menu équilibré et une activité physique régulière. Mis à part bien entendu les personnes diabétiques et les autres orientations alimentaires, loin de moi le jugement. Je suis sûre que vous avez trouvé des produits qui répondent à vos attentes et vous m’envoyez ravie :-).
Je transforme mes produits chez mes parents, à Warchin, dans mon petit atelier (répondant aux normes AFSCA). C’est un plaisir supplémentaire de pouvoir en même temps partager du temps avec eux lorsque je travaille.
Proposer des confitures que ma mamie m’a appris à faire lorsque j’étais enfant, en utilisant des fruits locaux provenant de producteurs passionnés, c’est mon regard optimiste d’une consommation réfléchie ! En plus de toute l’attention que j’y mets dans ma propre consommation, c’est ma petite part de colibri qui me donne la passion de vous proposer mes produits.
A l’avenir, j’espère pouvoir vous proposer également des légumes de base sous forme de conserves : petits pois, carottes, compte, chou rouge, … C’est pour cela que mes productions portent déjà leur fameux nom: La Conser’Very, very good, very local ! (trouvé lors de mon parcours Food’Wapi avec Alice Catrycke, un nom punch, rock’and’roll, pour des produits qui décoiffent).
Avec la Ceinture Alimentaire de Tournai, nous allons plancher sur le sujet, il manque des conserves locales pour subvenir à l’hiver des Tournaisiens… Alors on cherche où (endroit de transformation), quand, comment et avec qui (autres transformateurs, investisseurs, …) ce serait possible de transformer des légumes d’ici, qui donneraient du sens au travail des producteurs, des transformateurs et des consom’acteurs. Si vous aviez des suggestions, des envies, des idées, elles sont bienvenues!
Découvrez les saveurs disponibles dans mon webstore ou partez vous balader dans une des boutiques qui en vendent: La ferme des Coquelicots à Willemeau et le P’tit Magasin à Warchin…
Boutique en ligne: en cliquant ici

Service clients
CGDV
Livraisons et retours
Nous contacter
RGPD
Partenaires et revendeurs
On parle de nous
Tel: 0474/69 97 85
Inscrivez-vous
Pour tous les optimistes présents et à venir, laissez-moi vos coordonnées!